CAP Equipier Polyvalent de Commerce




Le titulaire du “CAP Equipier Polyvalent de Commerce (EPC) ” est apte à tenir un poste de vendeur qualifié, spécialisé dans la commercialisation de produits non alimentaires.
Il exerce dans des entreprises de commerce de détail (ex : magasin de prêt à porter, articles de sport, parfumerie, jouets, téléphonie) ainsi que dans la grande distribution spécialisée.
Il intervient également dans la réception et le contrôle des produits, la mise en rayon et la mise en place des opérations de promotion.

 Recrutement:
Les élèves, filles ou garçons sont recrutés à la sortie de troisième.

Durée de la formation:
Ce CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième. 

L’élève titulaire du CAP EPC sera capable :
 

 

  • d'effectuer la réception des produits et leur stockage
  • d'organiser le point de vente
  • de vendre et conseiller les clients
  • de suivre l'assortiment et la distribution des produits


Périodes de formation en milieu professionnel:
Les PFMP pour les élèves de CAP EPC sont de 18 semaines réparties sur les 2 années de formation.

Disciplines enseignées:
Français , histoire géographie, mathématiques, anglais, espagnol, EPS, Prévention Santé Environnement, disciplines professionnelles.

Débouchés professionnels:
Le CAP EPC offre la possibilité d'entrer dans la vie active avec un niveau de qualification essentiel pour travailler dans les commerces, centres commerciaux , grandes surfaces et grandes surfaces spécialisées.

Poursuite d'études:
Il est toutefois possible de poursuivre ses études en Bac Professionnel Vente, Bac Pro Commerce ou Bac Pro Accueil Relation Client et Usager en 2 .
L’intégration d’une “Mention Complémentaire” est également envisageable.

Bac Professionnel Métiers du Commerce





Conseiller la clientèle…
Le titulaire du bac professionnel Métiers du commerce et de la Vente (Option A : Animation et gestion de l’espace commercial) intervient dans tous les types d'unité commerciale, vente en magasin,  télévente,  e-commerce, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
Le goût du contact…
Il doit avoir le goût du contact, une bonne élocution et le sens de la gestion et de la communication.
Vendre conseiller, fidéliser…
Son activité consiste, au sein de l'équipe commerciale de l'unité, à :

  • participer à l'approvisionnement ;
  • vendre, conseiller et fidéliser ;
  • participer à l'animation de la surface de vente ;
  • assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
Les débouchés ...
  • Vendeur, vendeuse
  • 1er ou 1ère vendeuse
  • Télévendeur.euse
  • Animateur de vente en GMS
  • Adjoint de responsable de magasin
  • Responsable de rayon

Les Poursuites d’études :

  • BTS Commerce
  • BTS Management des Unités commerciales (MUC)
  • BTS Négociation Relation Client

Fiche Bac Pro Commerce
 

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