L'assistante sociale

L’assistante sociale peut accompagner l’élève dans sa scolarité mais aussi dans sa vie personnelle et familiale afin de l’aider à construire son projet de vie.
Elle a un rôle d’écoute, de conseil, de soutien, d’information et d’aide auprès des élèves et de leurs familles en lien avec le personnel de l’établissement et les partenaires extérieurs.
L’assistant sociale peut également , en fonction de la situation , se rendre à votre domicile .
Ses missions s’articulent autour de deux axes prioritaires : la prévention (l’absentéisme, l’échec scolaire, le décrochage scolaire …) et la protection de l’enfance en danger ou susceptible de l’être. L’assistante sociale est soumise au secret professionnel, tout en travaillant avec les membres de l’équipe éducative de l’établissement.
Elle agit donc en toute confidentialité.
L’assistante sociale peut conduire des actions collectives auprès des élèves et / ou de leurs parents dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté ( CESC). Elle s’associe à la communauté scolaire pour faire de l’école un lieu de vie, notamment en participant à la lutte contre toute forme de violence et à la prévention des conduites à risque.