Participation au Forum 2025 des innovations

 

 

Durant le week-end du 22 et 23 mars 2025, le "Café Pédagogique", un acteur de référence au sein du monde de l'éducation, organise son Forum national à Paris.

Notre établissement est représenté par M. Boixière, professeur d'électrotechnique, au sein de la catégorie "Lycée Professionnel" du Forum des innovations pédagogiques. Voici un extrait de l'article qui présente son projet :

"Au lycée professionnel aussi s’épanouit la créativité enseignante. Saîda Temam, professeure de lettres-histoire, présente un travail d’équipe réalisé au lycée Nicolas-Joseph Cugnot à Neuilly-sur-Marne : les élèves ont eu pour mission de définir toute la procédure pour réaliser une fresque et une sculpture en acier autour de 3 acteurs emblématiques de la résistance à l’esclavage (Solomon Northup, Victor Schoelcher, Toussaint Louverture) ; le projet valorise « des élèves du professionnel qui démontrent qu’ils peuvent mettre au service d’un projet culturel, leur compétences techniques mais aussi théoriques. » A Saint-Martin-d’Hères, Mustapha Nour, PLP génie électrique au lycée Pablo Neruda, mène en collaboration le projet eTwinning « Save Electrical Energy Together (S2ET) » qui implique 3 établissements en France et en Roumanie : il s’agit de sensibiliser les futur·es électricien·nes à l’importance des économies d’énergie et de les former aux technologies EcoPower. Au lycée professionnel Jean Caillaud à Ruelle-sur-Touvre,  Bruno Boixiere, PLP de Génie électrique, veut enseigner les notions de l’électricité de façon ludique : les élèves ont adapté à leur futur métier des jeux de plateau comme le Jeu de l’oie, le Monopoly ou le Trivial Pursuit."

 

BAC PRO MELEC


 Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités.

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Recrutement
Les élèves, filles ou garçons, sont recrutés à la sortie de troisième.

Durée de la formation:
En trois ans après la classe troisième
En deux ans après un CAP adapté

L’élève titulaire du BAC PRO sera capable de :
-Construire et raccorder tableaux et armoires électriques, sous ensembles mettant en œuvre des équipements pour des installations électriques,
-Conduire une équipe de fabrication ou de maintenance,
-Mettre en œuvre les équipements électriques spécifiques dans les courants faibles, notamment les réseaux véhiculant la voix, les données et les images, ainsi que ceux permettant la mise en sécurité des locaux, des biens et des personnes,
-Maintenir en état de fonctionnement ces équipements et installations électriques.

Périodes de formation en milieu professionnel:

Les PFMP pour les élèves de BAC PRO sont de 22 semaines réparties sur les 3 années de formation.

Disciplines enseignées:

Enseignement technologique et professionnel lié au métier,
Français,
Histoire et géographie,
Anglais,
Mathématiques et sciences physiques, 
Prévention - santé - environnement,
Arts appliqués – cultures artistiques,
Éducation physique et sportive

Poursuites d’études:
BTS ELT (Electrotechnique)
BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)
BTS MI (Maintenance Industrielle)
 

 

«