« Si on s’arrête de se battre les rêves n’existent plus et si on continue de se battre on peut continuer de rêver », déclare Rayina 15 ans élève du lycée Caillaud à Ruelle. Cette réflexion est née de l’action qui avait pour but de développer l’esprit d’engagement personnel.
Charente Libre du 20 mars 2021
Action initiée par la professeure documentaliste Karen Dubois avec le concours de la professeure Dominique Faure de la 2ème bac pro « relation client. Karen Dubois l’a confiée à la troupe de théâtre de rue poitevine « Cortège de Tête » qui a créé un parcours artistique intitulée « le grand soir n’aura pas lieu».
Il a été élaborée en extérieur et composée de créations, sonores, visuelles, théâtrales, fruits des réflexions des élèves avant tout sur l'engagement personnel, avec la lutte contre les discriminations, les inégalités, les violences sexuelles, la crise climatique...
Et les questions que les élèves se posaient n’ont pas manqué de pertinence, « avez-vous de l’espoir… comment voyez-vous le futur » ou encore « pensez-vous que les jeunes ont abandonné l’envie de se battre » certes non si l’on en croit Rayina.
User du droit à l’expression
Théo Guilhem-Guéry et Louise Lavauzelle metteurs en scène et comédiens de la troupe ont pu constater l’engouement de la génération qui « devant les faits d’actualité et l’effondrement écologique sont prêts à s’engager sans réserve ». Pour Karen Dubois c’est aussi une ouverture culturelle et une formation par l’art qui a permis aux élèves « d’user du droit à l’expression avec la fierté d’avoir bâti une création artistique ». D’ailleurs l’œuvre une fois écrite et bien formatée pourra être jouée au théâtre Jean Ferrat en 2022 devant tous les élèves du lycée et les ruellois. L’adjointe à la culture Muriel Dezier en étudiera la possibilité.
Cette action pour Françoise Cuisinier, la proviseure du lycée, devra permettre aux élèves non seulement de renforcer leur esprit d’engagement mais aussi leur sentiment d’appartenance au lycée « qui est très peu développé chez certains » .
Pourtant un lycée très proche des élèves qui malgré le Covid permet aux 320 élèves d’assister tous les jours aux cours en présentiels.